Es-tu un vrai juriste...?
Émilie HOURIEZ sam 15 mars 2008, 14:45 Coin détente des élèves avocats :: #125
Petit test rapide... Si tu te reconnais dans l'une de ces situations, tu es définitivement un vrai juriste !
- Tu connais le sens de l'effet "Canada dry"...;
- Tu fais des blagues de juristes que personne, Ã part tes potes juristes, ne peut comprendre;
- Des qu'un article dans la presse parle d'affaires judiciaires, tu t'indignes des contre-vérités juridiques et de l'incompétence des journalistes. Non mais sérieusement comment peut-on parler d'un bourreau présumé ?
- Et bien entendu la loi DISPOSE, elle ne saurait stipuler, alors que les traites et les conventions STIPULENT, c'est pourtant pas compliqué !
- Tu ne peux pas acheter un billet d'avion, souscrire un abonnement chez Orange ou louer une voiture sans avoir lu les 3 pages de conditions générales écrites en Arial 0,5
- Tu te mets à traiter toute question, même personnelle, en deux parties, deux sous parties et deux sous sous parties, avec des titres qui se répondent
- Tu utilises à toutes les sauces le "y'a prescription" quand on te parle d'un truc qui s'est passé quelques temps plus tôt et qui te met pas particulièrement en valeur.
- Tu ne dis jamais la cour de cassation mais la "Casse", le Conseil d'Etat devient le "Céheu", la jurisprudence devient la "jipé"...
- Tu opères un syllogisme juridique à chaque situation ("attendu qu'il y a grève, mais attendu le principe de la loi n°2007-1224 sur le service minimum des transports terrestres, alors je tente le coup de prendre le métro")...
- Tu ne supportes plus que les gens parlent de la loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux de convivialité alors qu' ils devraient savoir que c'est un décret, et que ça change tout (même si ça ne change rien).
- Tu parles dans des termes que seul toi comprend "tiens, c'est l'heure de me faire un p'tit REP au sujet d'un DCE/AAPC et de la CAO en matière de MP. De toute façon y'avait pas de RAPO donc violation du CMP et du CJA. C'est exorbitant, CQFD." (version publiciste, ndlr)
- Version pénaliste : "Tiens, si j’agressais un passant lui causant plus de 8 jours d’ITT ? Avec un peu de chance je serais simplement placé en GAV à l’initiative d’un OPJ et surtout pas d’un APJA, sans passer devant le TC et ne ferais non plus l’objet d’aucune CRPC. Et quand bien même, avec un peu plus de chance, je serai condamné à un TIG et la CIVI se chargera des DI. Après tout, la PI est un principe directeur du procès pénal… c’est décidé ! Je ferais un recours devant la CEDH !" (Thomas C.)
- Tu oserais lancer "y'a un temps emphythéotique que je t'ai pas vu dis donc" à un ami dont tu as quasiment plus de nouvelles.
- Tu as demandé à un passant "Puis je vous usucaper/aliéner une cigarette, Monsieur?", et bizarrement tu ne l'as jamais obtenu.
- Quand quelque chose ne te semble pas habituel, c'est tout de suite "exorbitant de droit commun"...
- Pour draguer, tu as déjà essayé LA phrase: "ça te dirait une petite relation synallagmatique avec moi?" Et tu n'as pas hésité à user de ton délai de rétractation de 7 jours pour vice caché chez ton/ta partenaire.
- Au lieu de dire "je t'aime" tu as déjà susurré à l'oreille du/de la bien-aimé(e) : "mon intention libérale envers toi est irréfragable..." (P.E.G.)
- Au lieu de dire "j'ai trouvé ce truc par terre" tu dis "Hé les gars j'ai trouvé une res nullius!"; au lieu de dire "arrête de te plaindre, c'est d'ta faute" tu dis "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans", au lieu de dire "dis donc, tu m'avais promis!" tu dis "héo, pacta sunt servanda!" - ça te venge des 3/20 que tu récoltais au collège en latin.
- Tu as sorti lors d'un diner de non-juristes la blague "Monsieur et Madame de Justice ont un fils ...... Denis!!" et tu as gâché la fin du repas à (essayer) de justifier ton trait d'esprit en expliquant ce qu'est un déni de justice.
- Systématiquement, lorsqu'un de tes amis change d'avis ou de programme, il a droit à "Mais c'est quoi ce revirement de jurisprudence".
- De toute façon, tu as perdu tes amis le jour où tu leur as voulu leur expliquer la différence qu'il y a entre le TéhI, le Tégéhi, le Trib. corr., le Trib. de police, La Casse, Le Téha, la Céhaha, Le Céheu, le Técé, La Céjicéheu, la Céheudéhache, le Tépéhi, la Céhiji...
- Si tu es véritablement atteint, récapitulons ensemble le discours que tu prononcerais en public le jour de ton anniversaire :
"au nom du peuple français, je voudrais vous féliciter dêtre venu nombreux puisque, in concreto, j'ai 25 ans aujourd'hui !!! En tout état de cause, attendu que si l'on raisonne in abstracto, c'est un évènement de facto important pour toute personne, d'autant plus que dans mon cas intuitu personnae, ça fait un temps emphythéotique que je ne vous avais pas vu, je voudrais en l'espèce, nonobstant l'absence de certains potes, vous remercier chaleureusement, in fine.
Pour signaler d'éventuelles anomalies sur cette page, ou pour avertir d'un contenu manifestement illicite, vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne
ou écrire directement au webmestre en
.
